Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).


Construire son identité numérique

L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon.

Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Encore faut-il, pour ce faire, apprendre à contrôler notre identité numérique et à définir les objectifs de l’influence que nous entendons exercer avec elle.

Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique :

  • La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. L’addition des commentaires d’internautes, du discours officiel, des éléments de contenu que l’on retrouvera sur Google ou Facebook, doivent être au diapason, au service d’un seul message et d’une seule image.
  • La preuve : une identité numérique ne se paie pas de mots – elle se prouve. Photographies, articles de presse, témoignages, contributions Wikipédia : si le réel n’est plus le premier lieu de l’identité, il reste source de preuve. On cherchera donc, le plus possible, à connecter les éléments identitaires à des preuves, relayées sur le net, qui confortent le discours.
  • La connexion : une identité numérique contrôlée est nécessairement intégrée. Elle a trouvé sa place dans un univers de référence : qu’il s’agisse d’une industrie, d’un contexte politique, d’un groupe de passionnés… Elle est citée dans les « blogrolls » (liste de liens vers des blogs proches par leurs thèmes) et ses contenus sont repris par des prescripteurs inscrits dans le même univers. Une identité numérique peut d’ailleurs s’étendre sur plusieurs « sphères » relationnelles, toutes reliées et cohérentes entre elles.
  • L’historique : le temps est le premier allié de la crédibilité numérique. L’iden­tité numérique se construit jour après jour, au fil des interventions générées sur le web, des connexions établies, des documents publiés. Lors d’une recherche, l’internaute découvrira non seulement le présent mais aussi le passé d’une identité. Le web n’oublie jamais rien : il nous offre ainsi l’opportunité d’écrire une histoire – et de façonner avec elle notre identité.

Pourquoi une identité numérique ?

Une identité numérique claire, confirmée par l’historique, la preuve, la connexion et la cohérence, est le meilleur outil pour construire la confiance. Dans un univers virtuel où l’information déborde, sans hiérarchie, il est essentiel

best price for propecia
de se construire de nouveaux repères : comment faire confiance à un site marchand sans identité numérique établie ? Comment croire aux chances d’un homme politique inconnu, sans communauté et sans référence ? Comment recruter une personne qui prétend avoir une longue carrière dans une industrie et dont on ne trouve aucune trace sur Internet ? Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, nous disposons tous d’une identité numérique : elle joue désormais un rôle essentiel de construction de la confiance. Il convient de travailler à la préciser en fonction de ses objectifs. L’identité numérique doit être mise au service de l’influence que l’on souhaite exercer sur les autres : employeurs, clients, proches…

Pour les communicants, l’identité numérique est une base indispensable pour construire la confiance. Elle est le véhicule de toute forme de communication, on et offline. La façonner et garantir sa crédibilité font donc partie des actes indispensables, fondateurs, de toute stratégie de communication, notamment d’influence.

> Les autres extraits du livre E-Réputation

9 commentaires pour “Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)”

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous me transmettre les coordonnées du servie de presse pour votre livre afin que j’en fasse une note sur mon blog La Vigie de la com’ ? Merci.
    Ximena

  2. Bonjour, peut on acheter une version numérique de votre livre ?

  3. Phot's says:

    Bah pourquoi j’ai acheté le livre si vous en distribuez des échantillons gratuits ?
    Cette vente / donation par morceaux décourage ma démarche légale…
    Ou alors tout n’est vraiment qu’une question de temps ?

  4. Alexandre says:

    Bonjour,

    @Bertrand: non, il n’y a pas de version numérique. Ellipses est un éditeur sérieux, mais pas particulièrement high-tech :)

    @Phot’s: Nous diffusons quelques extraits, cet échantillon est censé vous donner envie d’acheter les 300 pages du livre ;)

  5. market_ère says:

    Merci pour cet article et cette « petite » infographie très intéressants que je viens de tweeter !

    @market_ere »[Infographie] Découvrez l’#infographie et son explication sur les 4 forces de l’identité numérique => ici http://goo.gl/1bhJp« 

  6. Je suis webmaster et ce sujet m’intéresse de plus en plus, je viens de finir de lire la totalité du livre et je l’ai prêté à un de mes collègues, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de le lire sauf on cherche un résumé de tout ce qui se dit sur les blogs spécialisés, bien sûr il y a parmi ces blogueurs qui racontent n’importe quoi, mais avec un peu de recul, on peut distinguer les bonnes astuces de celles qui ne servent à rien. Mais je ne suis pas déçus de l’avoir lu, car durant la lecture, ça m’a inspiré pour développer quelques modules à intégrer dans un site web dans le seul but de travailler son e-réputation. En tout cas, merci de m’avoir recommandé ce livre, si vous en avez d’autres références comme ça, surtout n’hésitez pas, car vu que l’e-réputation c’est votre spécialité, je vous croix sur parole si vous dites qu’un livre est intéressant.

  7. Article intéressant, on a tendance à se concentrer sur la preuve et la connexion, j’en parle dans mon article sur personnal branding : http://www.hounkpe-media.fr/e-reputation . Mais il est certain qu’une cohérence sur la plan chronologique, construire son histoire, sa légende en quelque sorte est également très important!

  8. Il me faudra acheter votre livre je pense ;)
    Depuis un certain temps j’ai commencé à dévoiler un peu plus mon identité sur le web et des conseils pour batir une réputation, il m’en faudra.

    PS: dommage que vous ne disposer pas du’une version numérique de votre livre :(

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Identité numérique  ou « réputation numérique  ? | «Drmlj's Blog - [...] autre lien vers une infographie « Les 4 forces de l’identité numérique ». Cette entrée a été [...]
  2. Les 4 forces de l’identité numérique « La Fabrique Digitale - [...] Pour en savoir plus. [...]
  3. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) « Things I grab, motley collection - [...] une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique.Via e-reputation.org Advertisement GA_googleAddAttr("AdOpt", "1"); GA_googleAddAttr("Origin", …
  4. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) « la bibliothèque, et veiller - [...] une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : Via e-reputation.org Share this:J'aimeJ'aime  …
  5. Principios para conseguir controlar la identidad digital | PLE Habilidades DIGITALES DE UNA NOVATA - […] la lectura de un artículo en la web, se me ocurren ciertos principios para conseguir […]

Répondre