SEO Camp'us 2010 : Tribulations d'un référenceur en herbe

C’est en tant que débutant du référencement naturel et novice du SEM (Search Engine Marketing) que j’ai eu le plaisir d’assister à la session 2010 du <a href="ht

tp://www.seo-campus.org/ » target= »_blank »>SEO Camp’us (19 & 20 février), le rendez-vous des référenceurs organisé par l’Association SEO Camp.

Avant de passer à mes impressions sur les conférences elles-mêmes, un point rapide sur le contexte général : l’ambiance est conviviale, les intervenants accessibles, même si par exemple Google (présent en la personne de Nathalie Peret – équipe Qualité) ne livrera pas tous ses secrets.

Les conférences étaient divisées en trois cycles :

1. levitra shipped in the united states Cycle « SEO et outils de recherche »
2. Cycle « Netmarketing »
3. Cycle « Découverte », qui correspondait le plus à mon niveau et à mes attentes, et que je développe rapidement ci-dessous.


    Concernant le cycle Découverte créé cette année, il ne faut pas partir de l’a priori selon lequel « on en sait déjà suffisamment » : c’est au contraire l’occasion d’y découvrir un certain nombre d’outils (comme Twirus, qui permet de connaître les tendances les plus populaires sur Twitter) et d’y accumuler une somme de bonnes pratiques (de la richesse des mots-clés préférable à leur densité, à la remise en cause du triangle d’or par les résultats issus de la recherche universelle, en passant par l’importance croissante de la performance des sites pour le référencement) : voir par exemple cette présentation de David Degrelle (1e Position) sur le référencement universel.


    La présentation de Gilles Tran (Resoneo), qui ne s’adresse pas aux experts, présente un intérêt pour les novices du référencement naturel en proposant une checklist des points à respecter paroxetine alternative pour bien débuter dans l’optimisation de site.


    Outre cet aspect opérationnel, d’autres conférences étaient plutôt orientées « grandes tendances » et leurs répercussions sur le référencement (voir par exemple celle de Philippe Yonnet, Isobar, sur l’évolution des moteurs, ou encore les grandes tendances visibles dans plusieurs conférences, que sont la prise en compte du temps réel et la personnalisation des résultats), et « culture générale », dont le propos souvent délivré en séances plénières était avant tout d’annoncer les grandes évolutions en cours.

    Jean Véronis, avec la reconnaissance des entités nommées, a présenté avec beaucoup de pédagogie la manière dont le Web sémantique se prépare (non sans difficulté) à fonctionner : extraction d’entités à partir de contenus, classement automatique de ces entités par concepts, et mise en relation de ces concepts. Plus prosaïquement, la pertinence croissante des moteurs de recherches viendra de leur capacité à identifier l’intention de l’internaute qui soumet ses requêtes. Les moteurs prendront compte également de l’aspect social du Web, on ne sera donc pas étonné de voir émerger dans un futur proche une prise en compte dans nos propres recherches, des recherches de nos amis.

    Du cycle Netmarketing, je n’ai assisté qu’à la conférence de Nicolas Guillard (Hub’Sales), dont je retiens en premier lieu la notion de taux de rebond positif (appliquée ici à des enjeux d’e-commerce) : le taux de rebond étant une donnée brute, il s’agit de l’interpréter et de déterminer dans quelle mesure un départ rapide du site n’est pas forcément négatif et préfigure peut-être un retour ultérieur. L’initiation à la compréhension des Funnels de conversion s’est elle-aussi avérée accessible.

    S’il fallait relever un bémol, la courte durée de certaines conférences et le fait pour les intervenants de devoir rester accessible à tous fait que certains sujets ont du être traités rapidement, si bien que les plus expérimentés auront peut-être ressenti une petite frustration. C’est surement aussi à cause de cette rapidité que certains débats n’ont pas pu être approfondis.

    Enfin, la notoriété qu’acquiert l’événement dans le monde du référencement (intervenants internationaux, nombre de visiteurs en augmentation) donne la mesure de l’importance que prennent le SEO et le SEM dans les stratégies de communication corporate ou de webmarketing.

    Retrouvez toutes les présentations de SEO Camp’us 2010 sur le Slideshare de l’Association. Visualisez les photos de l’évènement sur son blog et retrouvez les dernières news de l’association sur son compte Facebook.


    Erick Schneider consultant Image & Stratégie

    Nous sommes heureux d’inviter Erick pour ce compte-rendu, d’autant plus que cela nous permet de ressortir une photo pileuse de notre ami 😉



    .

    4 Responses to “SEO Camp'us 2010 : Tribulations d'un référenceur en herbe”

    1. Merci pour ce rapport fort intéressant.
      Les slides « référencement universel » sont riches en conseils.
      Simplement déçu de n’avoir pu être présent !

    2. Merci d’avoir rédigé ce post, maintenant j’en sais beaucoup plus sur le référencement universel, cela me sera très utile pour mon site!

      • 说道:A 39-year-old individual who was mereurdd The following thursday from a shark approach ended up being explained pals as an ardent internet user merely arriving at a marine environments journey Santa Barbara sea for some time.

    3. Merci pour ce retour, je l’ai trouvé grâce à Google avec 3 ans de retard. Et je suppose que beaucoup de choses omt bougé depuis. Je poursuis mes recherches sur le referencement pour combler mon retard.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *