Ta mère sur Google !

Je te googlise, tu me googlises, il me googlise, nous nous googlisons…

Ce néologisme agréable en bouche, cache une grande révolution, que ce soit par sa vie personnelle, professionnelle ou associative : toute personne aura à terme une identité numérique via Google, et s’il n’en a pas, on s’en méfiera.

Ainsi, au lieu de laisser les autres créer votre identité numérique sur Google, ou pire laisser un homonyme vous créer une identité que vous ne voulez pas, on se doit de gérer son e-réputation.

Vous ne le faite pas (que) pour votre égo surdimensionné, mais aussi pour un éventuel recruteur, et si vous attendez d’être en recherche d’emploi pour vous lancer, c’est souvent trop tard pour être visible sur Google.

Lorsque vous êtes prêt à gérer votre identité numérique, vous avez deux grandes options : juste exister OU vous promouvoir (personal branding).

Juste exister est souvent très simple, il suffit de s’inscrire sous son vrai nom sur quelques réseaux sociaux Facebook (cela va de soit), mais aussi, Viadéo, Linkedin, Plaxo, NaymZ, Ziki, voire YouTube (vidéo), Twitter (micro-blogging), Yoolink (bookmarking)… Evidemment, aucun contenu sur ces réseaux ne devra être en capacité de porter préjudice lors d’un éventuel recrutement.

Pour certains exister est plus

difficile, avec la concurrence d’homonymes plus connus, dans ce cas il faut simplement penser à se définir, je suis « Pierre Martin le Webmaster », « Jean Dupont de Seyne sur Mer « …. Le recruteur ne vous tiendra pas rigueur de passer après un écrivain ou un historien célèbre, lorsqu’il fera l’effort de préciser sa recherche pour vous trouver.

Pour les plus ambitieux, il ne faut pas hésitez à réserver votre nom de domaine (6€/an chez OVH) et utilisez des plateformes de CV tel que DoYouBuzz.

Un domaine « prenom-nom.com » est suffisant pour « mieux exister », mais si vous souhaitez vous promouvoir préférez utiliser votre domaine d’activité, pourquoi pas « monmetier.com » (www.developpeurweb.fr) ou « mondomaine.com » (www.marketing-pub.fr).

Mais malgré un beau nom de domaine, un simple CV en ligne restera peu visible, sur les mots-clefs de votre métier/domaine, il faudra en effet faire des efforts en termes de contenu, pour cela le blog reste le plus efficace (Blogger/WordPress), et encore, cela restera qu’une jolie carte de visite, tant qu’il ne sera pas lié à d’autres sites.

Pour cela, l’inscription dans les annuaires n’est pas inutile, préférez la reconnaissance des pairs, qui passe par la fameuse BlogRoll. Mais quitte à vous faire reconnaître n’hésitez pas à sortir à leurs rencontres dans les événement professionnels. Le web n’est pas un réseau déconnecté du réel.

zp8497586rq

.

7 Responses to “Ta mère sur Google !”

  1. Merci pour la citation Alexandre 😉

    Juste une remarque, pourquoi continuer à citer Ziki ? J’ai moi aussi apprécié ce service à ces débuts, lorsqu’il était positionné sur l’identité numérique. Ceci dit, cela fait plus d’1 an qu’ils se sont repositionnés vers une place de marché/annuaire pour « faire de meilleurs affaires »… Ca risque de perturber de nouveau utilisateurs qui irait sur leur page d’accueil et ne verrait pas, à juste titre, le lien avec l’identité numérique. Qu’en penses-tu ?

  2. Non, je ne vois pas. C’est un réseau social simplement un peu plus spécialisé qu’avant, mais toutes les fonctions d’identités numériques y sont.

    Et pourquoi le citer, plus qu’un autre ?

    Parce qu’il est très bien référencé 🙂

  3. C’est pas faux, très bon référencement effectivement. Mais ce n’est pas le premier service que je recommanderais à ma mère 😉

  4. Même si notre stratégie marketing est plus orientée vers les sociétés dorénavant suite à nos nouvelles offres, tout ce qui a fait le succès de Ziki au niveau des personnes (et donc de la gestion de l’identité numérique) existe toujours chez nous: rien n’a changé, tout est la, c’est juste effectivement moins mis en avant sur la page d’accueil principale, mais c’est toujours mis en avant sur la page d’accueil « communauté » de Ziki

    Donc Ziki a toujours sa place dans les outils de gestion de son identité numérique il me semble 😉

  5. Viadeo se lance également dans les offres pour sociétés progressivement, tout en gardant se contexte de réseau social.
    On verra ce que cette valeur ajoutée donnera de plus à ce site par rapport à ses concurrents 😉

  6. « on se doit de gérer son e-réputation »

    C’est vrai que gérer son e-repuation c’est du travail, mais ce n’est pas forcément une contrainte quand on voit les portes qu’une bonne réputation peut nous ouvrir.

    Le nom de domaine à son nom c’est une bonne façon de débuter. Mon book est premier dans les résultats Google sans efforts de ma part.

  7. La remarque de Xavier me fait pesenr e0 zemmour, il parait qu’il a reproche9 e0 Dorothe9e d’avoir abruti les jeunes frane7ais avec le manga manifestement lire Balzac n’est pas un condom tre8s efficace contre la connerie Sinon, peut-eatre que le malaise, c’est la passivite9! Quand je vois un super manga ou une super japanim, j’ai envie de dessiner, quand je lis un super bouquin, ou vois un super film (ou une super se9rie), je veux e9crire, quand je regardais le foot, j’allais prendre le ballon et jouer la faute e0 qui? e0 quoi? Pourquoi sommes nous passifs?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Googlez Ma Gueule (Teki Latex) - [...] Google quand tu nous tiens ! On ferait des chansons à ton nom ! Et des jeux de mots-bidons.…