Après, un premier extrait du livre E-Réputation sur l’ovni Wikileaks, voici les 8 premières pages du premier chapitre « Introduction à l’E-Réputation ».

Internet a bouleversé les cartes de la communication, et donc, de l’influence. Il autorise désormais la construction de nouvelles identités numériques. Reflets de notre existence «

off line », ces identités, semblables à des cartes de visites virtuelles, gagnent sans cesse en importance dans notre perception de l’autre, qu’il s’agisse

d’un homme politique candidat, d’une entreprise qui se lance en bourse ou, même, de notre voisin de palier…

Chaque année, le nombre d’utilisateurs du réseau augmente ainsi que le volume de données disponibles. La précision des moteurs de recherche s’affine et de nouveaux services sociaux bouleversent nos habitudes. Internet devient, sous nos yeux, une encyclopédie vivante du présent, de l’immédiat, compilant faits et commentaires du passé comme de l’heure et ce sans limite manifeste. Cette mémoire commune change la donne pour la société, le business, la science, mais aussi pour la communication qui devient une action permanente d’édition de la mémoire numérique collective, à la recherche du reflet le plus favorable.

.

2 Responses to “Introduction à l'E-Réputation (extrait du livre)”

  1. A l’intention de nos lecteurs : il s’agit là de la partie la plus généraliste du livre ! Dès la page suivante, on attaque le concret, les cas, les exemples, etc…

    Considérez cela comme un avant propos.

    Edouard & Alexandre

  2. Seriez-vous intéressé par l’animation d’un « mardinoustoo » à ANGERS dans les mois qui viennent, sur le thème de la e-réputation ?
    Peut-on d’ailleurs parler de «  »e-réputation d’une ville », ou d’une collectivité locale, ou d’une région (je pense que oui : cf les villes/marques qui apparaissent).

    Angers vient d’ailleurs d’avoir, en décembre dernier à Lyon, un prix « innovation territoriale » pour son site innovant Angers 3D, qui est de type Web 3.0 donc immerssif.

    Pour info, le « mardinoustoo » du 18 janvier 2011 a pour thème la fortuitude (sérendipité): Don du Ciel pour managers « agiles »… Je l’anime, avec, entre autres « vedettes », Henri Kaufman, auteur bien connu des « Vidéos de la Réussite » et qui vient de sortir « Carnets de sérendipité ».
    Il semble avoir une e-reputation d’enfer !!!
    Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *