Internet peut salir votre image mais le réseau offre aussi de multiples services pour assurer votre autopromotion. Mieux vaut, en la matière, être proactif. Tour d’horizon des moyens mis à votre disposition.
Selon une récente étude menée par le site d’emploi américain CareerBuilder.com, près d’un employeur sur cinq se rendrait sur les réseaux sociaux en ligne pour observer les pages des candidats. Plus d’un tiers de ces derniers avouent par ailleurs avoir renoncé à embaucher un candidat suite à la lecture de sa page. Du côté des particuliers, 47 % des adultes américains déclaraient en décembre 2007 avoir déjà vérifié ce qui se disait d’eux sur le réseau (contre 22 % en 2002). 53 % d’entre eux admettent aussi se renseigner sur leurs collègues de bureau, leurs voisins ou leurs futur(e)s conjoint(e)s (source 01Net).
La tendance se confirme : internet devient l’outil privilégié pour évaluer les personnes, cerner leurs compétences, connaître leurs hobbies voire pister leur vie privée. Pour éviter les mauvaises surprises et une réaction tardive, il paraît donc important de gérer efficacement les «bruits» qui circulent autour de son nom ou de son image.
Un premier pas consiste à se tenir au courant de ce qui se dit sur vous sur la toile, à travers des outils d’alerte notamment. Mais le mieux reste encore d’être proactif et de construire soi-même sa bonne image numérique.
1. Références et recommandations
Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Ecademy, Viadeo et 6nergies sont spécialisés dans la mise en relation et la gestion de votre réseau de contacts professionnels. Ils disposent de fonctions permettant d’obtenir des recommandations ou témoignages. On peut alors obtenir un aperçu de votre réseau de références à travers la liste des personnes qui ont rédigé des recommandations pour vous. Il est important de comprendre que celui qui vous recommande engage sa propre réputation. Inversement, si celui qui témoigne a mauvaise réputation, c’est sur vous que cela rejaillira.
Les outils de gestion des références professionnelles comme DoYouBuzz, CV 2.0, Naymz, Repvine, iKarma, Rapleaf ou TrustPlus ne sont pas tous conçus dans une logique de «réseau sociaux professionnels» mais ils permettent de créer un réseau de références à partir de la liste des personnes qui ont rédigé des recommandations, des feed-back ou des témoignages. Leur coeur de métier est d’offrir la possibilité de construire un profil public ou privé sur lequel vous allez afficher les noms de vos références et leurs recommandations. Pour promouvoir votre réputation, il suffit de renvoyer vers votre profil en ligne. Vous pouvez aussi imprimer ce profil en ligne et l’annexer ou l’intégrer à votre CV papier.
2. Annuaires de personnes
Les moteurs de recherches d’individus comme Spock, Ziki, Ziggs, Zoominfo, Yoname ou Naymz sont redoutables car ils permettent à quiconque de retrouver votre trace sur le web, qu.