Le nombre de sociétés spécialisées dans la gestion de la réputation numérique ne cesse de croître.
Entretien avec deux nouveaux venus sur la toile, des sites internet français (tous deux fondés à Nantes !) qui surfent sur le concept en offrant aux internautes des services innovants.
Ludovic Simon, directeur fondateur de Do You Buzz
http://www.doyoubuzz.com
«Les jeunes perçoivent de plus en plus la nécessité de travailler leur réputation numérique. La «génération Facebook» a compris, intuitivement, qu’elle laissait des traces sur le web et qu’elle devait, en conséquence, bâtir son image en ligne. Cela devient nécessaire tout au long de la vie, pas seulement lorsqu’on cherche du travail. Le CV en ligne n’est plus réservé aux cadres et dirigeants d’entreprises», souligne Ludovic Simon, fondateur de ce nouveau venu sur la toile (fin septembre 2008).
Plus qu’une simple CVthèque, Do You Buzz offre à l’internaute un véritable espace personnel, customisable à souhait et composé de plusieurs onglets (compétences, formation, expériences) dans lequel il peut inclure l’ensemble de ses informations personnelles. Un dernier onglet «portfolio» lui permet de publier des contenus complémentaires de type mémoires, articles, vidéos, etc. La page créée porte, dans son URL, le nom de l’internaute.
«Plus il y a de pages à votre nom, mieux vous êtes référencé dans les moteurs de recherche et plus vous êtes crédible», lance Ludovic Simon.
Pour environ 30 euros par an, Do You Buzz achète un nom de domaine au nom du client et travaille à son référencement. Le site, qui ne souhaite pas accueillir de publicité, fonde ainsi son modèle économique.
Autre intérêt du service Do You Buzz, la possibilité d’implémenter son CV en format pdf ou .doc à d’autres réseaux sociaux (Facebook), Cvthèques en ligne ou blogs. «Nous n’avons pas encore de réseau social sur Do You Buzz mais c’est un développement prévu. Il comportera des fonctions de recommandations des internautes. Elles sont indispensables désormais et prises en compte dans le classement des profils par pertinence, que nous effectuons en interne», explique le fondateur. Avec quelques milliers d’abonnés, Do You Buzz est encore bien loin des mastodontes Viadeo (5 millions de membres) ou LinkedIn (17 millions d’utilisateurs). Mais les dirigeants de la start-up, âgés de moins de 30 ans, ne doutent pas des perspectives offertes par ce marché de la réputation numérique..
Charles Bély, fondateur de Ubest1
http://www.ubest1.com
«Sur internet, promouvoir son nom, son art ou sa musique comme on promeut un produit est tout à fait normal. Ca permet de se faire connaître», affirme Charles Bély, jeune fondateur de la plateforme Ubest1 (prononcer you-best-one).
Fraîchement diplômé d’une école de commerce et passionné de vidéo, il a vite perçu la nécessité de se distinguer sur la Toile, de sortir du lot pour valoriser son profil, ses créations ou compétences. Ubest1, lancé en juillet dernier, est un espace qui valorise les contenus (et donc leurs auteurs) non plus par leur référencement mais par leur valeur qualitative. Les me
mbres viennent y soumettre leurs créations audio, vidéo et photo à l’évaluation des autres membres de la communauté. Le contributeur lui-même est évaluable pour l’ensemble de sa production. Le mieux noté gagne la plus forte visibilité sur la plateforme. Il se construit ainsi un tissu relationnel à l’aide de nombreux outils de communication intégrés (carte d’identité virtuelle, messagerie, etc.).
Les contenus sont répartis par domaines : art, société, consommation, divertissement. «J’ai voulu mélanger des univers très différents pour faire de ce site un microcosme de découverte mais aussi pour éviter la dispersion propre aux réseaux sociaux. Par ailleurs, les contenus publiés sont exclusifs, sans lien exportable. Ainsi, les productions sont mieux protégées et il y a un côté «happy few» valorisant pour les membres», explique Charles Bély.
L’expérience :
Reputation Management Patterns est un référentiel de mesure de la réputation numérique élaboré l’été dernier par un «social designer» de chez Yahoo ! Il dresse une liste des différents outils pour mesurer et représenter le statut social d’un individu au sein d’une communauté. Une dizaine de patterns (schémas) représentent le niveau d’implication et de compétitivité d’un individu ou d’un groupe.
A découvrir sur http://developer.yahoo.com/ypatterns
Sommaire du Dossier E-Réputation
- 1 – Intro : Réputation Numérique – Le Dossier
- 2 – Enjeux : «Quel internaute souhaitez-vous être ?»
- 3 – Témoignages : «Soyez visible, vous serez crédible»
- 4 – En pratique : Il faut surveiller votre réputation sur internet !
- 5 – Outils : Tout pour peaufiner son image numérique
- 6 – Réputation et identité : Sur la Toile, je m’affirme donc je suis ?
- 7 – Juridique : Le web, une zone de droits
- 8 – En entreprise : Tendre le micro aux «consom’acteurs»
Retrouvez en PDF la newsletter complète sur le site d’Aquitaine Europe Communication (PDF) ou tout le dossier E-Réputation sur le site d’Axiopole (PDF)