Qui connait les MMO ? Sous cet acronyme barbare se dissimule probablement une des plus grandes révolutions vidéo-ludiques de ces dernières années, au même titre que la Wii ou le « casual gaming ». Everquest, 1 & 2, Age of Conan ou encore le déjà my

thique World of Worcraft rassemblent des millions de joueurs sur toute la planète. Objectif : vivre une aventure dans un monde parallèle, où l’on vaque à ses destinées. Rencontre, carrière professionnelle, découverte, prise de risque, sont au rendez-vous dans un cadre futuriste ou moyen âgeux, selon les goûts. Depuis dix années déjà, les MMORP (Massive Multiplayer Online Roleplaying Game) ont débarqué sur la toile et révolutionné la vie de centaines de milliers d’internautes, tout en ouvrant la perspective de millions d’autres.

Howard Rheingold, le pape des communautés sociales, illustre fondateur du WELL, évoquait déjà dans les années quatre vingt dix, à l’époque révolue des BBS (ancêtre des messageries internet contemporaines), le vertige de la « digital social life ». Il avait pressenti, bien avant d’autres, la possibilité de vivre une vie ailleurs, dans les méandres siliconées de nos chères machines. L’amitié, l’amour, la haine, la curiosité pour l’autre toutes codées en binaire par nos chères cartes réseaux.

Aujourd’hui, on (re)découvre Facebook, Twitter, les réseaux sociaux, et en transversal, le concept d' »online reputation ». Ou comment il existe un « moi » offline et un « moi » online (que ce soit « moi » soit une personne, une marque, une idéologie, etc…). Il s’agirait donc nous avise-t-on (à juste titre, c’est précisément le métier des deux auteurs de ce blog), de « manager » sa e-reputation. Une idée précieuse, mais qui ne date pas d’hier.

Les concepts d’avatars, de personnalité « online », et plus généralement de la « réputation » qu’elle imprime étaient déjà au coeur de la réflexion de Rheingold il y a vingt ans et de l’arrivée des MMO. Les joueurs ont mis au point des stratégies abouties pour défendre leur réputation dans ces mondes virtuels : coopération (création de guilde / association de sites), création de contenus (valoriser leur travail, leur personnage), veille proactive (échanges de liens, forums suractifs, boucles de diffusions par mail). Bref, toutes les composantes de la e-reputation sont déjà en gestation de longue date…

Et comme ce billet est un peu long pour un constat que vous partagez peut être déjà, le blog e reputation vous offre avec chaleur le dernier tube de l’été « DO YOU WANNA DATE MY AVATAR », de la très talentueuse série « The Guild » (sponsoriée par microsoft, qui a repéré et opportunément encouragé le talent de ces jeunes acteurs), autour du thème des MMO. Le thème de la chanson est simple : entrez dans un monde virtuel pour partager des histoires formidables et peut être… tomber amoureux !

Nb : je vous recommande vivement le dernier book de Rheingold sur les réseaux sociaux – Smartmob

Intéressant papier de Pisani.

.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *