était l’invité de l’émission d’Ali Badou de Canal+ « la Nouvelle Edition », dans le cadre de la parution de l’ouvrage « On a tous à y gagner » de David Jones, Président d’Havas
(1er groupe de pub en France et 5e dans le monde).
Le débat a porté sur les enjeux des médias sociaux dans l’évolution des affaires. Contribueront-ils à façonner un business plus éthique, voir foncièrement moral ?
> Voir l’émission sur le site de Canal+ (partie 1)
9 Responses to “Les entreprises plus responsables grâce aux réseaux sociaux? sur Canal+”
Bravo à Edouard Fillias pour ses intervention dans l’émission d’Ali Badou, une des très rares que je regarde à la télévision. Et encore une fois elle a été de très bonne qualité.
J’ai lu « On a tous à y gagner » le livre de David Jones et je dois dire que ce type est incroyablement perspicace, les entreprises sont surtout plus à l’écoute avec les réseaux sociaux
Bonjour,
Une partie des entreprises serait en effet plus responsable et plus à l’écoute pour soigner son image, c’est vrai…
Mais les effets pervers du marketing viral sont poussés à leur paroxysme et toute opération de buzz peut tourner en quelques minutes au flop avec un outil si puissant.
Elles doivent donc en effet raison garder pour assumer leurs responsabilités, veiller au contentement de leurs utilisateurs ou clients, mais ne le font pas toutes. Ainsi, le groupe Canal+ fête en ce moment l’arrivée d’un nouveau président du CSA en affichant un côté trash plus fort encore et use des réseaux sociaux pour provoquer (gentiment), au risque de devoir surenchérir par la suite pour maintenir le buzz.
De plus, les entreprises en sous-effectif ou en difficultés ne peuvent pas nécessairement consacrer un poste à plein temps pour un community manager et, avec des supports de communication supplémentaires, peuvent accumuler du retard dans leurs réponses ou leur veille, ce qui, pour un client lambda, lui inspirera tout sauf du sérieux : en l’absence de réponse, celui-ci pourra considérer que l’entreprise ne se préoccupe pas de ses clients et n’assure pas de SAV. L’effet pervers est tout trouvé, elle peut aussi « sembler » moins responsable de la sorte.
Très perspicace, question de fond a développé.
On a tous à y gagner si seulement on sait appliquer les règles régissant.
Néanmoins il faut distinguer des réseaux professionnels aux réseaux sociaux proprement.
Les réseaux sociaux établissent désormais un lien direct entre les entreprises et leurs marchés : culture institutionnelle de l’image des marques, animations de la relation clients, extension de la sphère de notoriété par capillarité au sein des communautés… mais ils deviennent aussi des environnements de plus en plus naturels et ouverts au sein de ces entreprises elles-mêmes, notamment comme alternative aux mails pour la communication interne ou le pilotage des projets. Ce double enjeu rend donc essentielle aujourd’hui la maîtrise des codes des réseaux sociaux afin d’en faire de véritables leviers.
Les réseaux sociaux Sont les choses les plus importantes pour publier une idée Des Entreprise et pour améliorer le trafic de l’entreprise c juste une avis personnel Merci !!
Je ne pense pas forcement que les entreprises soient vraiment plus responsables, elles sont justes plus peur d’un scandale, la cause est différente, la conséquence la même…