span> « L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrentes.
Afin de mesurer l’e-réputation d’une marque et d’évaluer sa présence sur les différents média sociaux, la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. Outre l’écoute active et l’analyse qui s’en suit, le management de l’e-réputation passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace ; ainsi que par la mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web et à co-créer avec les internautes un discours en adéquation avec les objectifs marketing et corporate de la marque (e-marketing, Social Media Optimization, buzz marketing, etc.). Pour gérer son e-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité et éviter tout départ de rumeur. » Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : « L’E-Réputation est l’image véhiculée par une marque (société, personne…) sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…). Cette image doit être en cohérence avec la stratégie de marque, d’où, les efforts pour veiller, analyser et orienter. » > Voir l’article et toutes les définitions 6 Responses to “Définition d’E-Réputation”Trackbacks/Pingbacks
Leave a Reply
Définition d’E-Réputation
Posté par le 10/06/2009 dans E-Reputation - Définition | 6 comments
hello ; voici la mienne :
« L’e-réputation d’une marque est la somme des informations existant à son propos sur la toile et l’effet que ces informations produisent sur ses clients actuels et futurs en terme d’image et de business. »
Il est inutile de chercher des définitions en ce qui concerne la e-réputation, aucune ne serait reconnu comme tel. Il faut plutôt encourager des scientifiques à se pencher sur le sujet pour que eux puisse nous donner une vraie définition.
C’est-à-dire qu’il est inutile de réfléchir à quoi que ce soit quand on ne possède pas la nature mystérieuse des scientifiques ?
Bonjour
Tout d’abord il ma parait important de connaître la définition d’un scientifique :
Un scientifique est une personne qui se remets en cause en permanence en révisant ses vues et ses pensées autour d’une question, d’une expérience ou d’un sujet.
La science n’est pas un outil mais une façon d’approcher et de réfléchir à des problèmes en ce remettant sans cesse en cause.
Par conséquent un scientifique ne donnera jamais une définition sur ce que l’e-réputation. Elle serait remis en cause en permanence.
La définition de la e-réputation est tout simplement la réputation que l’on a en ligne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/E-R%C3%A9putation
En matière de connaissance, on finira jamais d’étoffer les définitions. donc je pense qu’il est de notre devoir de publier nos recherches qui pourront inspirer d’autres…
La Méthode P&P : Préparation, Protection.
Nassim ANANE et Badreddine GUZOUT proposent une méthode de prévention :
Pour une entreprise…Il est nécessaire d’établir, en amont, certains points qui lui permettront de gérer une possible situation de crise
« départ de feu ». Pour éviter que la réputation ou image d’une société ne soit endommagée, il sera nécessaire de…
Mettre en place un dispositif de Crise !
Préparation :
1. Comment : par la simulation.
2. Imaginer un grand nombre de scénarios négatifs,
3. rédaction des réponses,
4. répertorier les contenus correspondant aux réponses appropriés selon le scenario et déclinable sur tous les canaux on-line.
Protection :
1. Quand : dès constat d’un « départ de feu ».
2. Analyse de la nature et de l’origine du départ de feu ,
3. Choix du canal de diffusion on-line, celui-ci dépendra du canal sur lequel un départ de feu a été suspecté,
4. Déploiement du contenu sélectionné,
5. Suivie des retombés par les outils appropriés.