Le web 2.0 permet à tout le monde de publier n’importe quoi en citant n’importe qui. Il serait peut-être prudent de surveiller sur internet ce qui se dit sur vous. Sur son blog* dédié au thème de la réputation numérique, Olivier Zara partage ses bons conseils.

Olivier Zara est président et fondateur d’Axiopole (www.axiopole.com), société basée au Canada spécialisée dans les solutions web 2.0 pour les entreprises et le grand public.
Auteur, blogueur et entrepreneur, il est reconnu pour son expertise dans le domaine des réseaux sociaux et des technologies sur internet.
http://reputation.axiopole.info

Vous êtes très prudent : vous ne laissez jamais votre nom sur internet et, si vous faites une contribution, vous utilisez un pseudonyme. C’est votre façon de ne laisser aucune trace qui puisse impacter votre réputation. Mais êtes-vous sûr que votre entourage ne vous cite pas nominativement (avec votre prénom et votre nom) sur des forums, blogs ou réseaux sociaux à l’occasion de la publication d’un billet, d’un commentaire, d’une photo ou d’une vidéo ?

La surveillance doit être régulière car de nouveaux contenus sont publiés en permanence. Une requête quotidienne dans un ou plusieurs moteurs de recherche sur votre prénom et votre nom est nécessaire. Votre recherche doit porter en particulier sur les blogs, les forums, les photos ou les vidéos. Heureusement, il existe plusieurs services d’alertes qui sont très simples d’utilisation.

Les systèmes d’alertes décrits ci-dessous ne peuvent pas surveiller ce qui se dit sur des espaces privés, par exemple votre profil Facebook. Mais, comme il s’agit d’espaces privés, en théorie, personne ne devrait y avoir accès. Cependant, étant donné que certains recruteurs et employeurs essayent de s’introduire sur ces espaces privés pour obtenir des informations confidentielles et personnelles, soyez vigilant !

1. Des services d’alertes gratuits

Google alertes : http://www.google.com/alerts
Le service est ouvert à tous. Il vous alerte à chaque fois que Google référence dans son moteur de recherche un nouveau contenu (en l’occurrence “Prénom Nom”). Etant donné que Google est le moteur de recherche le plus utilisé, c’est un choix intéressant pour faire votre veille. Cependant, Google n’indexe pas forcément tous les contenus. Leur système d’alertes n’est donc pas fiable à 100%.

Favebot : http://www.favebot.com/
Favebot (pour FAVorit roBOT) est très bien fait. Il cherche du contenu sur plusieurs moteurs de recherche et pas uniquement sur le moteur de recherche de Google. Favebot permet de surveiller 9 types de sources différents : blogs, livres, DVDs, évènements, musique, actualités, photos, podcasts, vidéos. Favebot délivre les alertes par flux RSS. Pour obtenir vos alertes par e-mail, il existe un service français efficace, gratuit et simple : Xfruits. Une fois inscrit, pour créer une alerte, allez sur la page d’accueil, puis cliquez sur “RSS to Mail”. Favebot vous fournit un lien URL spécifique pour chacune de vos alertes, il suffit de reprendre ce lien URL dans Xfruits. A noter qu’il est aussi possible sur Xfruits d’agréger plusieurs flux RS

S en un seul qu’on peut ensuite recevoir par e-mail.

2. Surveillez la blogosphère !

La blogosphère, terrain de jeu du web 2.0, mérite une attention particulière. Pour des alertes ciblées, vous pouvez utiliser l’un des 3 services suivants :

Google Blog Search : http://blogsearch.google.com/
Lancez une recherche sur votre prénom et nom dans ce moteur. Vous trouverez un flux RSS directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Ce flux vous permettra de suivre les nouvelles publications concernant votre prénom et votre nom dans la blogosphère. Ce moteur est très efficace et le référencement vraiment rapide.

Technorati : http://www.technorati.com
Technorati est un moteur de recherche spécialisé sur les blogs. Lancez une recherche, et une fois que les résultats sont affichés, vous avez le bouton “Subscribe” en haut à droite. Cliquez sur ce bouton pour ajouter un flux à votre lecteur RSS.
Comparé à Google Blog Search, les résultats fournis sont très médiocres… une vraie passoire! On peut même se demander si Technorati fournit des résultats…

Icerocket blog search : http://www.icerocket.com
Même système que sur Google blog search.
Icerocket est parfois complémentaire de Google.
L’utilisation des deux en parallèle peut être utile, mais n’est pas forcément indispensable car les performances de ces deux moteurs sont équivalentes.

Sommaire du Dossier E-Réputation

Retrouvez en PDF la newsletter complète sur le site d’Aquitaine Europe Communication (PDF) ou tout le dossier E-Réputation sur le site d’Axiopole (PDF)

zp8497586rq

.

One Response to “Dossier E-Réputation – En pratique : Il faut surveiller votre réputation sur internet ! (4/8)”

  1. Le magazine suisse « L’Hebdo » publiait en décembre dernier un article très intéressant sur les risques d’une mauvaise réputation sur internet, intitulé «Sur le net sans prétention, j’ai mauvaise réputation…» que vous pouvez retrouver à l’adresse http://blog.ic-agency.com/fr/2008/12/la-gestion-de-r.html.