Top des blogs : Allons plus loin que Wikio…

L’homme a beau dire il aime les classements ! Il suffit de quelques algorithmes teintés de statistiques, pour que l’homme crédule y voit de la rigueur et que le monde (emphase) ne tourne plus qu’autour du résultats de cet algorithme : Une poignée de « blogueurs influents ».

Même, si je refuse à Versac, de refuser cette dénomination de blogueurs influents, nous sommes d’accord pour relativiser cette influence, qui est à peine de l’affluence (voir le billet « Blogueurs Influents »).

On retrouve cette vision ampoulée pour le classement, comme si celui-ci était un outil fiable d’une quelconque influence/affluence.

Soyons direct, cet outil est un pur produit marketing (que j’aurai aimé réaliser :D), qui peut avoir une relative utilité, même si selon moins une bonne recherche Google fournira des résultats beaucoup plus intéressant*, mais en aucun cas ce n’est un outil avec une quelconque fiabilité.

Pour le démontrer, j’aurai aimé pouvoir montrer que pendant des mois (encore valable hier**), j’ai eu le droit à 2 lignes Wikio pour mon unique blog référencement, avec ce mois-ci à la fois une montée à la 7743ème place et une descente à la 3745ème (sic)…

Cependant, il est facile de démontrer autrement, que de réaliser un classement sur le nombre de backlinks (liens entrants), peut être considéré comme une aberration (sauf à bien éclaircir ce point, avec un titre du type « Classement Wikio par liens entrants »).

En effet, prenons des statistiques Google Trends sur le nombre de visites d’un site (fiabilité relative, mais dont la marge d’erreur semble plus faible), et comparons au hasard :

  • Presse-Citron (1er depuis quelques mois du classement Wikio)
  • Le journal du Geek (3ème)***
  • Accessoweb (4ème)
  • WebDeux.info (25ème)
  • Et Chauffeur de Buzz (il devait tourner 20ème avant de sortir du classement volontairement)

Dois-je commenter les résultats ?

Le « Meta-Top des blogs »

Sur ce constat, The Anabolic Again Muscle Building Prescription