Lorsqu’on parle d’identité numérique, nous pensons aux pseudos sur les forums, blog et autres sites participatifs, aux photos sur Flickr, aux comptes sur les réseaux sociaux pro (Viadéo, Linkendin…) ou généralistes (Facebook, Ziki…)…
Vous imaginez ainsi votre identité numérique comme une concaténation de toutes ses actions (souvent maîtrisées) de participation au web dit 2.0.
Cependant, vous ne souhaitez pas forcément que l’on soit capable de réunifiez vos différents pseudos et identités plus ou moins anonymes et vous angoissez de voir venir des moteurs de recherche censés le faire tel que le médiatique (mais incapable) Spock.
Mais autant, vous êtes conscient de vos actions (commentaires, articles…), autant il est plus difficile de penser aux traces laissées par vos visites, qui sont (il faut le souligner) généralement inoffensives (cookie pour se rappeler des mots de passe, tracking de votre navigation sur le site…).
Monétiser vos traces avec Webleads Tracker
Au salon e-commerce, j’ai été intéressé par un outil de tracking qui utilisait justement ces traces. Cet outil dit de « Webleads Tracking » est capable d’identifier certains « internautes business » visitant votre site. L’intérêt étant évidemment de relancer commercialement ces entreprises.
Comme Hervé GONAY, le directeur de la société, le précise bien dans Unexplainable Frequencies- Easy To Sell- Advanced Affiliate System
Merci Alexandre d’avoir lancé le débat concernant la déontologie du « Tracking sur Internet ».
Encore une fois, nous le répétons, il n’a jamais été question d’identifier un visiteur en tant que personne avec la solution http://www.webleads-tracker.fr .
De notre point de vue, la méthode que nous utilisons est beaucoup moins intrusive que l’email tracking, par exemple ;
Historiquement, la plupart des webmasters utilisent depuis longtemps des outils de tracking et de Web Analytics pour l’analyse du trafic, même s’il est vrai que jusqu’à présent il a essentiellement été utilisé pour en apprendre davantage sur la provenance de vos visiteurs et leur comportement.
Pour preuve, tapez tout simplement « web tracking » dans Google, et vous verrez que les annonceurs sont tous des solutions de mesure d’audiance, comme celle de Google Analytics.
Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation de ces nouvelles technologies permettant désormais d’envisager le Web Analytics comme un outil de business développement et de génération de leads, pour non seulement générer des leads, mais aussi fournir des arguments de vente, renseigner sur la concurrence etc.
Nous sommes ouvert à vos commentaires et au débat, car en effet, la bonne compréhension des enjeux et des limites est importante dans le contexte du Marketing B2B et de la génération de Leads…
Hervé, Bonjour,
Merci de votre retour.
Il faut souligner que mon questionnement est plus générale que celle de votre outil :
– Si vous pouvez le faire avec les entreprises, n’est ce pas techniquement possible de le faire pour un individu ?
– Et n’existe-t-il pas des prestataires peu scrupuleux utilisant déjà ce type d’outil ?
– Et dans ce cas ne dois-on pas tenter de cacher son « identité de surf » au maximum, pour éviter une utilisation de ces traces ? ou dois-je assumer totalement mon surf ?
Alex,
Tu as globalement raison, le suivi de nos faits et gestes sur Internet est devenu une réalité, et il faut bien s’y résigner.
A ma connaissance, le tracking d’individu est déjà utilisé, à partir du moment ou vous avez laissé vos coordonnées sur un site pour y avoir accès, mais c’est de l’opt in.
Il existe probablement des techniques permettant de suivre un individu sans saisie de formulaire, mais cela s’apparenterait a du hacking, et nous ne mangeons pas de ce pain la.
En tant qu’individu, il est plutôt difficile d’être tracké sans opt in (à moins d’etre spécifiquement pisté par un Hacker … :-). Il n’est donc probablement pas nécessaire d’être parano et de « cacher son identité de surf », a moins d’avoir des raisons particulières de le faire.
Bon WE.