S’il y a bien une preuve de la jeunesse d’un secteur c’est la capacité à créer des néologismes et le web en fait clairement partie.
On peut commencer par les « e-« , hier c’était « e-mail », « e-commerce »…, maintenant c’est « e-réputation », « e-communauté »…
Dans le monde du web, on aime aussi les acronymes SEO (Search Engine Optimisation), SEM (Search Engine Marketing), SEA (Search Engine Advertising)…*
Mais avec le Web 2.0 et l’avènement du web participatif, il en fallait d’autres et nous voilà avec SMO (Social Media Optimisation) ou SMM (Social Media Marketing) ou encore SMC (Social Media Communication). De jolis concepts, dont on peut se demander l’intérêt de les multiplier, alors qu’ils sont si proches et tellement indissociables**.
Pour ceux qui souhaitent allez plus loin je vous conseille, le long billet de Jean-Marie Le Ray sur le sujet, pour les autres cette présentation réalisée par 1ère Position lors du salon E-commerce 2008 sera sans doute suffisante.
Social Media Marketing ou comment animer sa e-communauté ?
Présentation officielle :
« Le Web 2.0 regorge de nouveaux services, outils et usages en tous genres, du simple effet de mode au service réellement utile pour développer son business sur Internet, la notoriété de sa marque et la e-réputation de ses propres produits et services.
L’enjeu de cette conférence est de se concentrer sur les stratégies pertinentes en Social Media Marketing pour créer, développer et animer une e-communauté d’utilisateurs fidèles autour de vos produits et services, notamment grâce aux
techniques de socialisation de vos contenus. »
> Voir aussi les Conférences Référencement/SEA de 1ère Position
> Vous pouvez retrouver l’article original sur le site de l’agence de référencement 1ère Position
.
* SEO = Référencement Naturel, pour optimiser la visibilité des sites dans les moteurs de recherches
SEA = Liens sponsorisés sur les moteurs (Adwords) (dit parfois « référencement payant »)
SEM = SEO + SEA (Abondance)
** Voir MediaVentilo pour en savoir plus sur la différence entre SMO, SMM et SMC