Demain à la Cantine (151, rue Montmartre, passage des panoramas Paris) venez débattre sur le sujet « eGouvernement 2.0 : identité numérique, sécurité et confiance ».

Voir l’évènement sur Facebook

Programme E-Gouvernement 2.0

9h30-10h30

Dans un contexte d’accélération et de numérisation globale, l’e-Gouvernement répond au besoin de modernisation des services publics et des rapports aux citoyens et aux entreprises. La voie électronique répond clairement à cette évolution et les NTIC offrent les possibilités d’une nouvelle vague de modernisation plus individualisée.

Confrontée à la relative jeunesse de ce domaine, la mission de Gemalto, acteur majeur de la sécurité numérique, est de contribuer à l’information de ceux qui participent à ce mouvement, citoyens et autres parties prenantes. Les retours d’expériences recueillis chez nos clients dessinent progressivement la place de l’identité en général et de la carte d’identité électronique en particulier, comme moyen principal pour l’accès aux nouvelles applications d’e-Gouvernement.

Frédéric Trojani nous décrira ces cartes d’identité électroniques dont les usages sont à la fois physiques et numériques.

10h30-11h30

Panorama des projets en Europe

La transposition en ligne des services publics est déjà une réalité p

our nombre de pays européens. Les pouvoirs publics mettent progressivement en place les « e-Services » intelligents, personnalisés et centrés sur le besoin des utilisateurs. Les pays qui ont mis en place des moyens d’identification électronique mènent aujourd’hui le jeu (étude Commission Européenne Septembre 2007) en donnant naissance à des services en mode totalement transactionnel voire personnalisé.

Frédéric Trojani présentera les réalisations d’un certain nombre de pays.

11h30-12h30

Les réalisations en Belgique et en France

En Belgique, c’est toute la population qui dispose cette année d’une carte d’identité eID sécurisée, contrôlée par le citoyen. Nouvelles pratiques, nouveaux droits, nouveaux services (police-on-web, kids-ID, eBay sécurisé..) : la Belgique est devenue un pays phare dans son approche, ses réalisations et ses retours d’expérience.

Nous ferons le point avec Frank Leyman sur la place de la carte nationale d’identité eID dans la démarche e-Gouvernement en Belgique et découvrirons les réalisations exemplaires développées chez nos voisins. Il abordera aussi la question de l’interopérabilité de ces cartes dans le contexte européen.
Avec le succès de la télédéclaration d’impôts (7,4 millions de déclarations en 2008), preuve est faite que les français sont favorables à l’usage d’Internet, aux applications eGouvernement bien construites et à l’identification électronique. Nous verrons où en sont les projets d’identité en France.

zp8497586rq

.

Comments are closed.